Astuces Inspiration

DIY : 5 façons de faire son baume à lèvre maison

Des recettes pour faire votre propre baume à lèvre maison

Pourquoi ne pas faire votre propre baume maison, si vous en avez un peu marre de tous ces produits avec leurs composants aux noms bizarres et qui nous n’aident pas réellement à savoir ce qu’il y a dedans. L’avantage de faire son baume maison, c’est de connaitre tous les produits, qu’il soit 100 % bio et vous serez tellement fière de vous. Très facile à fabriquer, il hydratera et apaisera vos lèvres gercées.

1 – Un baume à lèvre miel, menthe

Baume_5

Ingrédients : 1 cuil. à café de vaseline, extrait de menthe poivrée, 1 cuil. à café de miel

Préparation :

  1. Mettez une cuillère à café de vaseline dans un bol. Faites-le chauffer pendant 30 secondes au microonde.
  2. Ajoutez 3 gouttes d’extrait de menthe poivrée. Mélangez bien.
  3. Ajoutez une cuillère à café de miel. Mélangez bien.
  4. Versez le mélange dans un récipient fermé.
  5. Testez une petite quantité le lendemain. Appliquez le baume à l’aide de votre doigt. S’il a reposé suffisamment longtemps, il devrait être prêt. Refermez le couvercle du récipient.

2 – Baume à lèvre express

baume-013

Si vous êtes pressé, que vous avez pas beaucoup d’ingrédient chez vous il existe une méthode rapide pour faire votre propre baume mais qui reste tout aussi efficace.

  1. Mettez un peu de vaseline dans un bol pouvant aller au microonde. À vous de voir quelle quantité utiliser. Si vous utilisez un tube entier, vous pourrez remettre votre baume dans ce tube pour le conserver.
  2. Faites chauffer la vaseline. Vous pouvez le faire dans le microonde ou dans un bain-marie tant que vous utilisez un bol qui résiste à la chaleur.
  3. Ajoutez un peu de couleur. Colorez la vaseline en récupérant un petit bout de votre rouge à lèvres préféré, en grattant un peu d’ombre à paupières ou un peu de blush. Mélangez. Utilisez une cuillère pour bien remuer. Faites chauffer à nouveau pour faciliter le mélange.
  4. Aromatisez votre baume. Ajoutez-y un peu d’extrait ou de jus. La quantité que vous utiliserez dépendra de la puissance de l’arôme que vous voulez obtenir.
  5. Laissez votre préparation refroidir. Mettez votre baume dans un récipient et utilisez-le lorsque vous en avez besoin.

3 – Baume au citron vert

Baume-levres-coco-700x400



Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , 2 cuillères à soupe de cire d’abeille émiettée, 5 gouttes d’huile essentielle au citron et 5 gouttes d’huile essentielle au citron vert (remplacez-les par d’autres huiles de votre choix)

 

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients entre eux.
  2. Versez le mélange dans une casserole avec laquelle vous ferez un bain-marie. Il doit fondre lentement sur le feu. (Vous devriez utiliser une casserole que vous réserverez à la fabrication de baume à lèvres et d’autres produits cosmétiques, car la cire d’abeille est très difficile à enlever des ustensiles de cuisine.)
  3. Faites fondre les ingrédients sur feu moyen à vif. Allumez le brûleur afin de faire chauffer l’eau et faites fondre vos ingrédients. Remuez fréquemment afin qu’ils soient tous bien incorporés.
  4. Ajoutez de la couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un morceau de votre rouge à lèvres préféré, un peu d’ombre à paupières ou de blush. Remuez à l’aide d’une cuillère.
  5. Versez le mélange dans des récipients. Si vous avez l’intention de garder ce baume pour vous, versez-le dans un grand récipient. Si vous voulez l’offrir, mettez-le dans plusieurs récipients plus petits.

4 – Baume citron, menthe

loisirs_cr_atifs_829

  1. Faites fondre un peu de vaseline au micro-onde.
  2. Ajoutez du jus de citron, des feuilles de menthe ou de l’extrait de menthe et un zeste de citron.
  3. Mélangez à l’aide d’un cure-dent. Faites vite. (Si le mélange a durci, passez-le à nouveau au micro-onde.)
  4. Versez dans le récipient de votre choix.
  5. Mettez ce récipient au congélateur pendant deux minutes, puis au réfrigérateur pendant 15 minutes.
  6. Gardez-le au réfrigérateur lorsque vous ne l’utilisez pas

5 – Un baume apaisant

256-rouge-etap1

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe de cire d’abeille émiettée, 5 gouttes d’huile naturelle de vitamine E, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients.
  2. Passez le mélange au bain-marie. Faites-le fondre lentement sur feu moyen en le remuant fréquemment à l’aide d’une cuillère afin que tous les ingrédients soient lisses et bien incorporés.
  3. Versez le mélange dans des récipients. Les petites boites de bonbons sont parfaites. Laissez votre baume complètement refroidir.

Conseils : Utilisez ce baume lorsque vos lèvres sont gercées. Si vous êtes malade, étalez-le sur vos lèvres. Une petite noisette sous vos narines soulagera la zone et l’huile essentielle de menthe poivrée devrait ouvrir vos sinus.