Trucs de filles

9 facteurs qui peuvent être la cause de votre prise de poids

Et si votre prise de poids n’était pas seulement dû à votre alimentation ? découvrez les différentes causes possible

Vous avez beau faire attention à votre alimentation, manger sainement 5 fruits et légumes par jour et rien n’y fait toujours ces kilos en trop. Sachez qu’une prise de poids n’est pas nécessairement due à une mauvaise alimentation. Afin de mieux comprendre d’où viennent ces problèmes de poids, voici les facteurs qui peuvent en être la cause.

1 – L’âge

tabac-cigarettes-prise-de-poids-9863_w1000

Si pour certaine l’étape de la ménopause vers l’âge de 50 ans égal prise de poids détrompez vous. C’est seulement qu’à partir d’un certain âge, on se laisse peu plus aller, on se dépense également moins. Vient ensuite, la peur de vieillir, la perte de séduction…

2 – Le tabac

cigarette-poids

Si vous avez arrêté de fumer la cigarette et vous avez remarqué une prise de poids, cela est peut-être lié à votre arrêt du tabac. En effet,le fait qu’il n’y ait plus de nicotine dans votre organisme va vous donner une sensation de faim qui sera alors plus forte que d’ habitude et vous allez ainsi manger plus. Vous perdez également les dépenses énergétiques d’une cigarette fumée qui est d’une vingtaine de calories. Vous éprouvez également de besoin de combler le manque de la cigarette par de la nourriture.



3 – l’hérédité

DNA strand, artwork

Vous avez 40 % plus de chance de grossir si vous avez un père ou une mère trop gros ou 80 % si vos deux parents sont tous deux au-dessus de leur poids normal. Cela est du fait qu’il existe des gènes qui influent l’appétit, il existe des gènes qui influencent l’appétit, la sécrétion des enzymes nécessaires pour brûler les lipides et freiner leur stockage.

4 – La contraception 

contraception_1074x483

La contraception hormonale ou la pose d’un stérilet, peut avoir des conséquences sur votre prise de poids. La pilule modifie le comportement hormonale et votre appétit peut augmenter et vous allez ainsi manger plus. Vous pouvez également avoir une baisse d’activité physique et/ou d’autres symptômes liés à votre contraception. Contrairement à la pilule le stérilet ne modifie en rien vos hormones, mais peut tout de même avoir des effets sur votre poids, il s’agit alors d’un conflit psychologue.

A savoir que chaque individus réagit différemment d’autres peuvent prendre du poids et d’autres non.

5 – L’alcool

alcool-calories



Si vous êtes du genre un boire deux ou 2 verres d’alcool par jour sachez que vous risquerez de prendre du poids, car les alcools contiennent des glucides (des sucres) des protéines et aussi des lipides (des graisses). Donc, veillez à ce que ce soir occasionnel si vous ne voulez pas trop prendre de poids.

6 – Le sport

reprendre-le-sport-600x401

L’arrêt d’une activité sportive va avoir des conséquences sur votre poids, car vous allez dans un premier temps brûler moins de calories, mais vous allez également garder votre alimentation riche et copieuse d’une sportive, car votre corps, c’est habituer à manger de grosses proportions. si vous avez arrêté de faire du sport brutalement, veillez à faire un rééquilibrage alimentaire .

7 – Le stress

89c84f24-c79b-4bf5-9645-c3a0a2a29318

Si pour certaines les angoisse coupe l’appétit, pour d’autres c’est l’effet inverse, elles déclenche une prise de poids. Certaines personnes pour se calmer doivent manger des choses qu’elles aiment, des choses qui leur font plaisir et se sentent ainsi apaisées.

8 – Les médicaments

régime beauté minceur



Les médicaments comme les anti-dépresseurs ou ceux qui sont à base de cortisone ralentissent le métabolisme et favorisent ainsi la prise de poids.

9 – La grossesse 

risque-prise-poids-grossesse

La grossesse est une période de transformation des pré-adipocytes en adipocytes. D’où les kilos qui s’accumulent à chaque grossesse.