Astuces

9 astuces pour les femmes aux cheveux bouclés

Marre de vos cheveux bouclés qui partent dans tous les sens ? Apprenez à dompter et sublimer vos boucles !

 

Vous ne supportez plus les frisottis de vos cheveux ? Vous en avez marre de vos boucles mal dessinées ? Des cheveux bouclés ont tout leur charme ! Nous vous donnons tous les conseils à suivre pour vous apprendre à dompter vos cheveux et à sublimer vos boucles en quelques gestes tout simples !

 

1.Apprenez à identifier votre type de boucle

reconnaître son type de cheveux bouclés

Tous les cheveux bouclés ne se ressemblent pas et tous ne le sont pas de la même façon. Certains sont juste un peu ondulés alors que d’autres font de véritables frisottis. Il est indispensable de déterminer votre type de boucle afin de choisir les bons produits.

 

2. Utilisez des produits adaptés

bons produits

À chacune son type de cheveux et à chaque type de cheveux les produits qui lui sont adaptés. Utilisez des produits spéciaux pour cheveux bouclés. En règle générale, les cheveux bouclés sont secs et n’ont pas besoin d’être lavés souvent alors pas d’abus sur le shampoing ! De même, lorsque vous vous lavez les cheveux, il n’est pas nécessaire de mettre une grosse quantité.
Pour apporter un soin particulier à vos cheveux, il existe également des crèmes anti-frisottis. Elles ont pour intérêt d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans vos cheveux et elles scellent les écailles des cheveux.



3. Pour le séchage, abandonnez la serviette

t-shirt

Avec des cheveux bouclés des précautions sont à prendre et notamment pour les sécher. Le mieux, bien entendu, est le séchage à l’air libre. Mais lorsque vous devez accélérer le temps de séchage, choisissez un t-shirt au lieu d’une serviette. Le t-shirt absorbe beaucoup moins bien qu’une serviette et c’est l’effet recherché. Pressez-les doucement sans les tordre surtout ! Grâce à cela, vous réduirez fortement l’apparition de frisottis mais aussi le risque de voir vos cheveux casser. Après ce séchage rapide, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux mais pas n’importe lequel : il faut un sèche-cheveux avec un embout diffuseur.

4. Servez-vous un diffuseur pour sèche-cheveux

sèche cheveux

Si le sèche-cheveux n’est pas particulièrement recommandé aux femmes aux cheveux bouclés, il peut arriver parfois que vous n’ayez pas le choix car vous êtes pressée. Dans ce cas, choisissez un diffuseur pour sèche-cheveux. Il a l’avantage de répartir la chaleur de façon uniforme ce qui évite les frisottis. Pour une bonne utilisation de l’embout diffuseur du sèche-cheveux, il est conseillé d’englober vos mèches de l’intérieur et de les sécher en remontant. Il faut savoir que plus la chaleur du diffuseur est élevée plus vous aurez de volume. Si vous ne voulez pas trop amplifier le volume de vos cheveux, baissez la température même si vos cheveux seront un peu plus longs à sécher.

5. Utilisez un peigne

peigne

La brosse à cheveux classique a pour effet de casser les boucles et de donner encore plus de volume, ce qui est l’exact opposé de l’effet recherché. Contrairement à ce qui est recommandé en temps ordinaire, vous devez peigner vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant petit à petit vers les racines. Toutefois, le peigne est à utiliser seulement après avoir fait un shampoing, sinon pour démêler vos cheveux, passez vos doigts dedans. C’est le meilleur moyen de les démêler sans les casser.

6. Utilisez un filet à cheveux



filet cheveux

Lorsque vous vous douchez et que vous n’avez pas de shampoing à réaliser, il est recommandé d’utiliser un filet à cheveux. Non seulement, il va protéger vos cheveux de l’humidité mais il va aussi préserver vos boucles. Il serait dommage que vous ayez à recommencer le travail sur vos boucles chaque matin !

7. Retravaillez vos boucles entre 2 shampoings

rafraîchir les boucles

Pour avoir des boucles toujours bien faites, toujours bien en place, il vous suffit de les travailler un peu chaque matin. Pour cela, la méthode est simple : mettez un peu d’eau dans un vaporisateur afin d’en mettre un peu sur vos cheveux. Travaillez vos boucles sur cheveux humides avec vos doigts.Prenez chaque boucle individuellement pour lui donner la forme voulue.
Une alternative consiste à utiliser de l’huile de coco ou un soin de coiffage que vous appliquerez sur vos longueurs, ces produits sont parfaits pour vous aider à dessiner la boucle parfaite.

8. Coupez-les de façon régulière !

couper cheveux

Les cheveux bouclés ont la particularité d’avoir de la texture, ce qui les rend plus fragiles que les autres types de cheveux car ils ont tendance à beaucoup s’effilocher. Les professionnels de la coiffure recommandent donc de les faire couper toutes les 6 à 8 semaines.
Niveau coiffure, choisissez une coupe avec un dégradé ce qui vous permettra de conserver un bon volume. Et pour la longueur, faites couper vos cheveux lorsqu’ils sont secs car les cheveux bouclés réduisent fortement la longueur de vos cheveux une fois secs.

9. Veillez à votre alimentation !



alimentation

Pour que vos cheveux bouclés soient beaux et agréables à regarder, pensez à surveiller votre alimentation ! Les céréales complètes, les fruits, les légumes ou encore le poisson mais aussi les produits laitiers qui sont faibles en matière grasse et les aliments riches en protéines maigres sont parfaits pour vous aider à avoir de beaux cheveux en pleine santé.