Astuces

Les 8 produits indispensables à avoir dans une trousse de maquillage

Quels sont les produits de base de cosmétique à mettre dans sa trousse de maquillage de voyage ? On vous dit tout !

Fard à joues, rouge à lèvres, mascaras, poudres libres ou compactes… il existe de nombreux cosmétiques disponibles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors pour vous aider à faire le tri, voici le guide des 8 produits et outils de maquillage que toute femme doit avoir dans sa trousse de maquillage.

1. Un fond de teint

fond de teint

Le rôle de ce produit est d’unifier votre teint mais pour qu’il assure pleinement son rôle encore faut-il bien le choisir. Tout d’abord, au niveau de la texture, il faut savoir que le fond de teint à mousse convient aux peaux grasses car il absorbe bien l’excès de sébum tandis que pour les peaux sèches, pour que votre peau ne soit pas tiraillée, prenez un fond de teint riche en actifs hydratants. Ensuite, la couleur du fond de teint doit se rapprocher le plus possible de votre couleur de peau naturelle. Le but est d’unifier votre teint et non de le colorer !

2. Une poudre matifiante compacte

poudre matifiante

Elle a pour fonction de fixer votre maquillage lui permettant ainsi de tenir plus longtemps. Son application vous évite également d’avoir la peau brillante en lui apportant un aspect velouté. Elle est indispensable dans une trousse de maquillage car vous permet de faire des retouches maquillages au cours de la journée ou de votre soirée. Vous la trouverez en format compacte à cet effet.
La poudre matifiante compacte peut être transparente ou vous pouvez la choisir dans les mêmes tons que votre fond de teint mais pas plus foncée. Elle s’applique à l’aide d’un gros pinceau en insistant bien sur le front, le nez et le menton.



3. Un fard à paupières

fard à paupières

Il est recommandé d’avoir un fard à paupières clair et un foncé. Le premier servira en journée tandis que le second convient mieux aux soirées. Quoi qu’il en soit, choisissez-les dans le même ton de couleur. Par ailleurs, il faut savoir qu’un fard à paupières mat sera plus prononcé qu’un fard à paupières irisé. Si vous voulez un maquillage discret, privilégiez le second.
Le fard à paupières fait partie des cosmétiques indispensables car une bonne application doit faire ressortir votre regard.

4. Un mascara

mascara

Pour sublimer votre regard, le mascara fait également partie des indispensables. Il permet d’obtenir des cils souples, naturels ou recourbés selon l’effet que vous souhaitez leur donner. Des cils souples et naturels sont obtenus grâce à une petite brosse tandis que pour l’effet recourbés, il faut appliquer le mascara d’abord sur le dessus des cils puis sur le dessous. Nous vous déconseillons de mettre des mascara su vos cils inférieurs car cela ferait ressortir vos cernes.

5. Un crayon Khôl

crayon kohl

Il fait partie des produits de base du maquillage. Il a la même fonction qu’un eye-liner pour magnifier votre regard mais se démarque par sa résistance à l’eau et sa facilité d’application. Il peut venir en complément du mascara ou être appliqué seul. Il a pour effet d’agrandir votre regard et de faire ressortir la couleur de vos yeux. Pour cela il convient de bien l’appliquer en traçant un trait fin à ras des cils supérieurs en partant du milieu de la paupière. En cas de débordement, retirez le surplus à l’aide d’un coton-tige.



6. Une terre de soleil

blush - terre de soleil

Il s’agit d’une poudre libre qui remplace le blush. Comme lui, elle vous donne des couleurs pour vous apporter un effet bonne mine. Pour l’appliquer, il faut utiliser un pinceau. Prenez une petite quantité de poudre et balayez-le délicatement sir votre visage. Il s’agit de déposer la poudre en faisant des mouvements circulaires. Vous obtiendrez ainsi un teint halé comme si vous reveniez de vacances !

7. Des pinceaux de maquillage

pinceau maquillage

Votre trousse de maquillage doit comporter des pinceaux, ils sont indispensables pour appliquer certains cosmétiques. Ainsi, un pinceau « boule » est utile pour votre fard à paupières. Il permet de l’estomper et de réaliser des dégradés. Autre pinceau indispensable : le pinceau « blush plat » qui sert pour appliquer la terre de soleil. Pour appliquer votre poudre compacte matifiante, un pinceau poudre est utile. Sa forme lui permet de s’adapter facilement aux contours de votre visage et contribue à obtenir un teint matifié et unifié. Et pour appliquer votre fond de teint de façon homogène, un pinceau à fond de teint peut vous aider.

8. Un rouge à lèvres

rouge à lèvres

Il fait partie de la base du maquillage. Il met en valeur votre bouche à condition qu’il soit bien choisi. En effet, il faut savoir que les rouges à lèvres mates sont sans reflets et ont tendance à durcir les traits du visage et ternir le visage si vous avez des lèvres fines. Dans ce cas, optez plutôt pour un rouge à lèvres brillant. En revanche, les femmes aux bouches charnues ou bombées peuvent mettre un rouge à lèvres mat. Il faut aussi prêter attention à la couleur du rouge à lèvres choisi. Les blondes ont la peau pâle en général, il faut donc choisir une teinte abricotée, pêche ou cerise. Celles qui ont la peau mate peuvent se permettre davantage d’excentricité dans le choix de la couleur.