Astuces

8 conseils pour choisir son parfum

Comment choisir le parfum qui vous correspond

Le parfum chez une femme est symbole de féminité, de séduction et peut parfois refléter votre personnalité. Mais comment s’y retrouver avec tous ces parfums ? faut-il tous les sentir ? ou les choisir, car ils ont un beau packaging ? Sachez que pour trouver son parfum, cela ne se fait pas en une seconde, il faut prendre son temps et se poser les bonnes questions avant de vous décider dans ce futur investissement. Et oui, car acheter un parfum ce n’est pas rien, cela a quand même un certain coût. Donc si vous ne voulez pas regretter votre futur achat, suivez ces conseils.

1 –  Définir la senteur que vous aimez

types-parfum

Il existe plusieurs types de senteurs, certaines que vous appréciez plus que d’autres. C’est pourquoi il est mieux de connaître ses senteurs favoris au lieu de se jeter à sentir tous les parfums cela vous évitera un mal de crâne.

Ils existent 6 familles de parfums :

  • les frais (orange, citron, mandarine, pamplemousse…), justement pour des envies de fraîcheur et de légèreté.
  • les fruités (pêche, abricot, fruits rouges…) pour des notes gourmandes et sucrées,
  • les floraux (rose, violette, jasmin, narcisse, fleur d’oranger…) pour des senteurs douces évoquant la nature,
  • les boisés (cèdre, vétiver, santal, bouleau…) pour des notes élégantes et sophistiquées
  • les chyprés (mousse de chêne, patchouli…), tenaces, facilement reconnaissables et parfaits pour des femmes de caractère,
  • les orientaux (musc, vanille, ambre, épices…) pour des mélanges à la fois chauds et sensuels, aux accents plus ou moins gourmands.

2 – Du parfum ou de l’eau de toilette ?

difference

Vous recherchez un parfum léger ? discret ? ou quelque chose qui vous tiendra au corps ? toutes ces questions vous devez vous les poser, cela vous permettra de savoir si vous devez choisir un parfum ou une eau parfum.

Comment les différencier ?



Habituellement le parfum se porte lors de grandes occasions, comme d’une soirée chic, lors du Nouvel An, …Le parfum à une odeur plus forte que l’eau de toilette mais il reste tout aussi agréable, c’est juste que vous passerez rarement incognito. Parfait pour un premier rendez vous galant si vous voulez que votre partenaire se souvienne de vous et de votre odeur.

3 – Un parfait pour mon âge

parfum-pour-bebe

Sachez qu’il n’existe pas de parfum pour les femmes de 26 ans et celle de 35 ans, on choisit un parfait parce que on aime sa senteur. Cependant, on distingue les parfums pour bébé qui ne seront certainement pas les mêmes qu’un parfum pour adultes et les parfums pour adolescents qui auront une note plus douce et plus légère.

4 – Un parfum qui reflète votre personnalité

1767512-focus

Dans la logique si vous êtes une personne introvertie, vous allez vous diriger vers des senteurs douces et discrètes. À l’inverse une personne plutôt extravertie se retournera sur des senteurs plus prononcées, plus fortes. Mais, tout cela ce n’est que de la logique bien entendu vous n’êtes pas obligé de la suivre.

5 – Prenez votre temps pour choisir

7b91ae90-9625-4800-9a59-43d7d2ec4ebe_page_home

En parfumerie, ne vous épuisez pas à sentir trop de parfum : au-delà de trois ou quatre parfums, votre odorat va saturer et vous n’arriverez plus à bien reconnaître les notes olfactives. Conseil : faites une pause entre deux parfums en sentant des graines de café, votre odorat repartira à zéro !

6 – Savoir appliquer le parfum

parfum-transpiration

Une fois que vous avez choisi le parfait qui vous plaît en le sentant sur la languette, il faut absolument l’appliquer sur votre peau à l’intérieur du coude ou sur votre poignet. Et, c’est seulement au bout de quelques heures que va se révéler la vraie senteur de votre parfum.



7 – Quel parfum pour la saison

eau-des-vahines-monoi-eau-de-toilette-yves-rocher-27-euros-10709735tgzov_2041

Vous pouvez très bien avoir envie d’adapter votre parfum aux saisons. L’ été, vous choisirez peut-être un parfum des notes florales fraîches et légères contrairement à la période hivernale avec un parfum avec des  flagrances chaudes et enveloppantes.

8 -Etre patiente

parfum

Choisir un parfum qui vous convient prend du temps, car chaque peau réagit différement et la restitution olfactive peut être différente d’une personne à l’autre. Une fois que vous en avez vaporisé un peu sur votre poignet, il faut attendre quelques heures voir une journée pour réellement sentir le parfum que vous aurez mis sur votre peau. Il faut donc avoir un peu de patiente si vous ne voulez pas regretter votre achat.