Astuces

8 astuces pour cheveux secs

Vos cheveux sont secs et abîmés ? Voici toutes nos astuces pour que vous retrouviez des cheveux soyeux en parfaite santé !

Vos cheveux sont rêches au toucher ? Ils sont ternes ? Et les pointes sont fourchues ? Vous ne savez plus quoi faire pour retrouver de beaux cheveux au lieu de ces cheveux tout secs ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout couper. En suivant nos quelques conseils, vous retrouverez rapidement des cheveux brillants en parfaite santé !

1. Espacez les shampoings

espace-shampoings

Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous fragilisez votre cuir chevelu et vous augmentez le risque d’avoir les cheveux secs. Il est donc recommandé d’espacer vos shampoings et de n’en faire qu’un tous les trois jours. Cela diminuera l’effet cheveux secs. Le problème c’est que vous avez les racines grasses et vous ne pouvez pas espacer autant vos shampoings ? Lavez-vous alors les cheveux avec un shampoing sec ou camouflez les racines par une coiffure comme un chignon, vous gagnerez une journée !

2. Évitez les colorations

pas-coloration

Les colorations sont pleines d’actifs chimiques qui permettent d’obtenir la couleur voulue. Ces colorations chimiques abîment les cheveux les plus fragiles et les cuirs chevelus sensibles. Si vous avez les cheveux secs, faire des colorations les rendra encore plus secs. Pour limiter cet effet, il est donc recommandé que vous espaciez bien les colorations. Les professionnels préconisent de laisser passer 3 à 4 mois entre deux colorations. Et sachez qu’il existe des colorations naturelles qui sont moins agressives.



3. Choisissez des produits adaptés

bons-produits

Vous avez les cheveux secs et il est indispensable de prendre cette donnée en compte lorsque vous choisissez les produits que vous allez appliquer sur vos cheveux. Vous devez donc choisir des produits qui on été spécialement conçus pour cheveux secs. Ils ne doivent pas contenir de silicones et de sulfates car s’ils donnent à vos cheveux un effet lisse et brillant, ils étouffent vos cheveux. Misez sur des produits de qualité pour redonner bien-être à vos cheveux secs.

4. Faites des soins capillaires

masque-et-creme

Vos cheveux secs ont besoin de soins particuliers pour retrouver leur santé. Faites donc un masque capillaire une ou deux fois par semaine afin de les hydrater et de les nourrir. Pour compléter les effets du masque, appliquez également une crème de jour sur vos cheveux de façon quotidienne. Si le masque nourrit vos cheveux en profondeur, la crème va les nourrir en surface. Elle va également discipliner les longueurs et sublimer ainsi vos cheveux.

5. Coupez les pointes

couper-pointes

Couper les pointes de vos cheveux tous les trois mois environ permet d’éviter l’apparition de fourches et active leur repousse. Ils repousseront en meilleure santé que si vous les laissez pousser alors que des fourches se sont formées. Il ne s’agit que de retirer quelques centimètres et cela redonnera également sa forme à votre coupe. C’est donc tout à votre avantage de faire couper vos pointes.



6. Utilisez de l’huile capillaire

huile

L’efficacité de l’huile capillaire a déjà été prouvée. Sur cheveux secs, elle est indispensable ! Grâce à son application régulière, vos cheveux apparaîtront plus lisses, plus souples et surtout moins rêches. Toutefois attention, si vous avez tendance à avoir les racines grasses, le phénomène risque d’être encore accentué alors dans ce cas, n’appliquez l’huile que sur vos longueurs. Dans tous les cas, pensez à bien insister sur les pointes !

7. N’utilisez pas de sèche-cheveux

pas-seche-cheveux

Si le sèche-cheveux est le moyen le plus rapide et efficace pour faire sécher vos cheveux rapidement, son utilisation n’est pas bonne pour les cheveux secs. En effet, sous l’action de la chaleur, les écailles s’ouvrent et les cheveux sont fragilisés. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre si toutefois cela n’est pas possible pour vous alors appliquez un soin thermoprotecteur sur vos cheveux pour limiter l’impact de la chaleur.

8. Évitez le lisseur

pas-lisseur

Comme pour le sèche-cheveux, le lisseur utilise la chaleur pour lisser vos cheveux. Cette chaleur détériore l’écaille et aggrave ainsi le phénomène de cheveux secs. Si vous n’êtes pas obligée de mettre votre lisseur au placard, vous pouvez simplement ne pas l’utiliser tous les jours. Certains jours, laissez vos cheveux un peu bouclés, c’est pour leur bien. Lorsque vous lissez vos cheveux, pensez à appliquer un soin thermo-actif pour protéger vos cheveux des effets de la chaleur.