Inspiration

7 idées pour la déco de votre allée de mariage

Pour votre mariage, peaufinez tous les détails: n’oubliez pas de décorer votre allée de mariage !

Pour ce grand jour où vous allez enfin vous dire oui pour la vie, vous voulez que tout soit parfait. Vous avez donc orchestré toute l’organisation de votre mariage dans les moindres détails mais avez-vous pensée à la décoration de votre allée de mariage ? Non ? Ce n’est pas grave, on vous donne plein d’idées faciles à réaliser ici.

1. Les fleurs

allée fleurs

Cette idée toute simple habille votre allée avec élégance. À l’aide d’un ruban, placez les fleurs de votre choix en bout de chaque chaise ou de chaque banc. Si vous avez le choix dans les fleurs, le blanc reste la couleur symbolisant le mariage et donc les fleurs blanches les plus souvent utilisées mais vous pouvez en choisir d’autres notamment si vous avez axé toute la décoration de votre mariage sur un thème couleur particulier.
Une autre alternative est de mettre ces fleurs dans des pots de métal et des les poser au pied des chaises tout le long de l’allée, à vous de voir ce que vous préférez !

2. Les confettis

confettis

Mettre des confettis par terre tout le long de l’allée que vous allez emprunter est aussi une façon toute simple de la décorer et qui ne vous demandera que très peu de temps. Vous choisirez les couleurs que vous souhaitez mettre. Ces confettis délimiteront le chemin que vous prendrez pour rejoindre votre époux. Avec cette astuce toute simple, vous serez surprise du résultat !



3. Des pétales de rose

pétales de rose

Les pétales de rose sont un grand classique des mariages mais remportent toujours autant de succès. Elles se déclinent en diverses couleurs pour s’adapter à vos envies. Tout comme les confettis, leur mise en place ne vous prendra que quelques minutes. Avec les pétales de rose, vous êtes sur du sûr, le résultat est garanti !

4. Des ballons

ballons

Vous pouvez également décorer votre allée de mariage avec des ballons que vous accrocherez sur la chaise au bout de chaque rangée des invités. Vous pourrez faire des alliances de couleurs, le rendu peut être vraiment très sympathique. Et puis, à la fin de la cérémonie, c’est l’occasion pour faire un lâcher de ballons. Cela clôturera votre cérémonie de façon originale ! Vous invités apprécieront cet instant qui constituera un des moments forts de votre mariage et vous tout autant qu’eux.

5. Une décoration faite maison

DIY

Si vous disposez d’un peu de temps et que vous êtes habile de vos mains, vous pouvez faire des fabrications maison pour décorer votre allée de mariage. Par exemple, achetez des petits piquets en bois et des cœurs. Vous trouverez facilement ces éléments dans les rayons d’activités manuelles. Il vous suffira de peindre les cœurs en rouge ou de différents couleurs selon votre envie. Laissez sécher et pour terminer, faites entrer ces cœurs dans les piquets et il ne vous restera qu’à les disposer le long de votre allée. Cette décoration originale ne manquera pas de se faire remarquer!
Si vous voulez économiser davantage, plutôt que d’acheter les cœurs tout fait, vous pouvez les dessiner sur du carton, les découper et le peindre puis les fixer sur des tiges en bois.



6. Pensez au recyclage

recyclage

Toujours dans l’optique de réaliser votre allée de mariage vous-même, pensez à recycler les objets dont vous vous servez. Vous êtes adepte de la confiture ? Gardez les pots, ils vous seront utiles pour la décoration de votre allée de mariage. Prenez les pots une fois nettoyés, fixez-y des tiges de fer pour faire pendre votre pot et accrochez-le grâce à un ruban. Pour les garnir, optez pour des fleurs sauvages. Le rendu est juste absolument magnifique !

Il est possible de faire la même chose avec des bouteilles de soda que vous garnirez avec des fleurs sauvages et que vous fixerez sur chaque chaise de bout de rangée le long de votre allée.

7. Les bougies

bougies

Les bougies peuvent également décorer parfaitement votre allée de mariage. Si la cérémonie a lieu en extérieur, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de vent. Sinon dans le cadre d’une cérémonie religieuse classique, les bougies pourront parfaitement habiller votre allée dans l’église. Elles vont conférer au lieu une ambiance feutrée qui correspond parfaitement à une église tout autant qu’au moment que vous serez en train de vivre. Là aussi, les bougies se déclinent en une grande variété de couleurs mais aussi de formes alors vous pourrez laisser parler vos envies !