Amour

7 conseils pour vous réconcilier après une dispute

Vous vous êtes disputée avec chéri et vous ne savez pas comment amorcer la réconciliation ? Découvrez nos conseils !

Les disputes dans un couple c’est normal, on ne peut pas tout le temps être d’accord sur tout ! Lors d’une dispute le ton monte et une fois la pression redescendue, on ne sait pas toujours comment amorcer la réconciliation. Alors pour vous aider à passer ce moment particulier, voici tous nos conseils pour vous réconcilier après une dispute.

1. Prenez un temps de réflexion

temps de réflexion

Après la dispute, vous vous sentez mal et vous n’avez qu’une envie : vous réconcilier avec chéri ? Ne vous précipitez, prenez le temps de réfléchir. Beaucoup de choses ont certainement été dites et doivent être analysées. Prenez le temps de réfléchir aux messages qui ont été transmis, aux raisons de ce mal-être. Après avoir pris un temps de réflexion, vous pourrez alors amorcer la phase de réconciliation.

2. Ne campez pas sur vos positions

ne pas camper sur ses positions

Après avoir pris le temps de réfléchir au fond du problème qui vous a amené à la dispute, vous serez disposée à en parler. Si chacun campe sur ses positions, vous n’avancerez pas. Alors, calmement, discutez de ce qui s’est passé. Allez dans un endroit calme où vous pourrez discuter tranquillement. Ayez une attitude positive, il est difficile d’amorcer un dialogue avec une personne qui a la mine renfrognée. Soyez calme, douce et à l’écoute, c’est ainsi que la communication pourra s’établir et qu’un dialogue constructif en ressortira.



3. Passez par l’écrit

tout écrire

Il peut arriver que vous ne parveniez pas à exprimer clairement ce que vous ressentez. Si vous n’êtes pas encore totalement apaisée, vous ne pourrez vous exprimer correctement. Parfois c’est parce que vous êtes gênée par ce que vous devez dire alors la communication est compliquée à établir. C’est pourquoi, pour certaines personnes, passer par l’écrit c’est bien plus facile. Il peut sembler plus simple d’écrire les choses que de les dire. Alors si vous en avez besoin passer par l’écrit pour désamorcer le conflit.

4. Reconnaître ses torts

reconnaître ses torts

Une fois que vous aurez commencé à discuter autour du sujet de cette dispute, il vous faudra reconnaître vos torts. S’il y a eu dispute, la faute n’est pas forcément due à chéri, peut-être y êtes vous aussi pour quelque chose et avez-vous quelques torts. Vous montrerez ainsi que vous avez su prendre du recul et admettre vos fautes. Puis, vous lui montrerez que votre relation est plus importante que cette dispute.

5. Faites le premier pas

faire 1er pas

Après avoir calmement réfléchi à la situation, vous vous rendez compte que la dispute a pris bien plus de proportions que le sujet n’en méritait ? Vous n’avez pas envie de rester fâchée ? Alors ravalez votre fierté et faites le premier pas ! Allez vers lui, discutez un peu et tout va s’arranger !
Dans une dispute de couple, on croit à tort que celui qui fait le premier pas vers l’autre est le perdant de la dispute mais il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Ce n’est pas à celui qui va avoir le dernier mot, le but est de trouver un terrain d’entente, tout simplement !



6. Montrez-lui quelques attentions !

attention

Vous vous êtes disputés et vous êtes chacun dans votre coin et vous ne savez pas comment désamorcer le conflit ? Quelques bonnes attentions vont détendre l’ambiance ! Faites-lui un petit cadeau, montrez-lui votre amour par de petits gestes tendres… et il lui sera impossible de continuer à vous en vouloir. Vous pourrez alors entamer une discussion et repartir sur de bonnes bases.

7. Faites l’amour

faire l amour

Les réconciliations sur l’oreiller sont connues depuis la nuit des temps et sont toujours très efficaces ! C’est un bon moyen d’évacuer toutes les tensions apparues pendant la dispute et c’est aussi l’occasion pour vous de ne faire qu’un à nouveau. Alors arrêtez de vous jeter des noms d’oiseaux à la figure et passez à l’étape de la réconciliation sous la couette !