Astuces

7 conseils pour prendre soin de vos mains

Pour des mains douces et belles, suivez nos conseils !

Si vos mains vous sont indispensables dans de nombreuses tâches du quotidien, elles sont aussi soumises à rude épreuve étant la cible de multiples agressions qui les font vieillir prématurément et les rendent inesthétiques. Alors prenez soin de vos mains ! On vous explique comment ici.

1. Lavez vos mains

laver les mains

Vos mains touchent de nombreux objets tout au long de la journée et subissent des agressions extérieures telles que le froid ou la pollution. Elles portent ainsi de nombreux microbes et tout autant de bactéries. Un lavage de mains vous permet de vous en débarrasser. Vous allez ainsi vous laver les mains plusieurs fois au cours de la journée alors choisissez un savon doux comme un savon de Marseille ou au lait d’ânesse qui ne sera pas agressif mais vous apportera du bien-être. N’oubliez pas de terminer en vous séchant bien les mains !

2. Protégez vos mains

gants

Protégez vos mains au quotidien est indispensable pour les préserver des agressions et qu’elles restent belles. Ainsi, lorsqu’il fait froid des plaques rouges ou des gerçures peuvent apparaître. Alors pensez à bien les couvrir avec des gants. À l’inverse, une exposition au soleil n’est pas bonne non plus pour vos mains. Des taches brunes peuvent apparaître. Protégez-les avec une crème solaire comme vous le faites pour le reste de votre corps !
Enfin, lors de tâches ménagères, mettre des gants en latex est une très bonne idée. Les produits ménagers attaquent votre peau et la rendent sèche. Les gants vont les protéger de ces agressions.
Une bonne protection des mains est indispensable pour préserver leur bonne santé !



3. Utilisez des crèmes hydratantes

crème mains hydratation

Prendre soin de vos mains, cela passe par utiliser des crèmes notamment hydratantes. Elles sont bénéfiques pour nourrir votre peau en profondeur. Elles lui apportent ainsi tout ce dont elle a besoin pour que vos mains soient belles et en pleine santé.
Si vos mains sont sèches et que leur peau a tendance à faire des écailles, nous vous recommandons de faire un cataplasme. Mettez de la crème nourrissante et hydratante en couche très épaisse sur vos mains puis enfilez des gans en coton, cela permettra une meilleure pénétration de la crème. L’effet se fera vite ressentir.

4. Faites des gommages

gommage mains

Vous faites des gommages sur votre corps, ils sont tout aussi indispensables sur vos mains. Pour les préserver en bonne santé, il faut également y retirer les peaux mortes et permettre à votre peau de se régénérer. En plus, elles seront aussi plus douces car les actifs hydratants de votre crème pourront pénétrer plus facilement.
Si vous n’avez pas de gommage spécial mains, un pour le visage peut être utilisé. Appliquez-le sur vos mains avec le bout de vos doigts en réalisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire. Séchez-les pour terminer.

5. Offrez un bain de citron et d’huile d’olive à vos mains

huile d olive et citron

Une fois par semaine, offrez les bienfaits d’un bain d’huile d’olive et de citron à vos mains ! Mettez de l’eau chaude dans un bol puis ajoutez-y un peu d’huile d’olive et un filet de citron. Mettez vos mains à tremper dedans pendant 15 minutes. Ce bain va nourrir vos cuticules et blanchir vos ongles.
Pour une peau douce, vous pouvez également mélanger l’huile d’olive à du miel. Beurre de karité, huile de ricin ou d’argan sont aussi très performants pour rendre vos mains douces. Massez-vous les mains avec ces produits et vous en apprécierez rapidement les effets.



6. Prenez soin de vos ongles

soin des ongles

Prendre soin de ses mains c’est aussi prendre soin de ses ongles. Bien évidemment, il ne faut pas les ronger, ce n’est pas esthétique ! Offrez-vous une manucure et limez-les régulièrement. Pour bien les limer, il faut utiliser une lime en verre ou en éméri et réaliser un mouvement doux toujours dans le même sens. De plus, lorsque vous mettez de la crème hydratante, pensez à bien insister sur l’ongle et le pourtour. Et, si vos ongles ont tendance à casser trop facilement ou à se dédoubler, offrez-leur une cure de calcium sous forme de gel, il aura pour effet de les renforcer.

7. Mettez du vernis

vernis ongles

Pour parfaire le soin de vos mains et de vos ongles, terminez par une pose de vernis. Il est important de commencer par l’application de la base avant de mettre le vernis. Elle est nourrissante et contribue à ce que vos ongles soient durs et restent blancs. Vos ongles sont ainsi protégés des pigments du vernis, ils ne jaunissent pas. Toutefois, même si le vernis contribue à avoir de belles mains, laissez quelques jours entre deux poses de vernis car vos ongles ont besoin de respirer !