Astuces

Les 7 bienfaits de l’argile sur votre peau

Pour une peau parfaite, pensez à utiliser l’argile !

 

Faire un masque à l’argile est une façon économique et écologique d’utiliser cet élément pur et d’une grande finesse pour adoucir et nettoyer votre peau. C’est l’astuce beauté à connaître pour avoir une peau parfaite ! Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là et de multiples autres utilisations sont possibles. Le masque à l’argile a en plus l’avantage d’être facile à préparer et rapide à appliquer, alors pourquoi se priver ?

1. L’argile pour traiter les peaux grasses

photo-peau-grasse

 

Si votre peau a tendance à briller c’est que votre peau est grasse. Mais, l’argile peut vous venir en aide. En effet, l’argile verte agit comme une éponge en absorbant l’excès de sébum qui est à l’origine de votre peau grasse.
Pour réaliser un masque anti-brillance, suivez les instructions suivantes :
prenez 3 cuillères à soupe d’argile verte montmorillonite ultra-ventilée, une cuillère à soupe d’huile de noisette, une cuillère à café de jus de citron et de l’eau florale de menthe.
Pour préparer le masque, versez l’argile et couvrez-la d’eau florale puis laissez poser durant quelques minutes. Ajoutez l’huile de noisette et le jus de citron et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette préparation sur votre visage et de laisser agir 15 minutes. Rincez et c’est fini !

2. L’argile pour soigner l’acné

how-to-get-rid-of-acne

 

L’argile a des propriétés antispetiques et cicatrisantes. Grâce à cela, elle permet à vos boutons de guérir plus vite.
Pour que l’argile soit efficace, faites un masque deux fois par semaine. Si vous avez une peau grasse, utilisez une argile verte, si votre peau est fragile, privilégiez plutôt de l’argile blanche. Enfin, petite astuce : si vos boutons sont infectés, appliquez une noisette d’argile humidifiée dessus et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, vous verrez le résultat est exceptionnel !



3. L’argile comme anti-inflammatoire

ibuprofene_paracetamol

 

L’argile peut être utilisée comme anti-inflammatoire. Pour profiter de cette vertu, vous devez réaliser un cataplasme. Pour cela, mélangez 500 g de poudre d’argile avec de l’eau de façon à obtenir une pâte qui soit épaisse et homogène. Couvrez le saladier contenant le mélange et laissez reposer. À l’aide d’une spatule, prenez un peu d’argile que vous déposez sur une compresse sur une épaisseur de 2 cm et recouvrez d’une autre compresse. Posez ce cataplasme sur la partie douloureuse. Dès que l’argile sèche vous pouvez la retirer car elle perd alors en efficacité.

4. L’argile comme antiseptique

antiseptique

Un antispetique est un désinfectant pour le corps. Il tue bactéries, virus et champignons sur la peau. L’argile a exactement cet effet lorsque vous l’appliquez en pansement. En cela, elle est un puissant antispetique totalement naturel qui absorbe de nombreuses bactéries et de multiples virus.

5. L’argile comme cicatrisant

cicatrisation

L’argile peut être utilisée sur les plaies pour favoriser la cicatrisation. Sur une plaie, même infectée, l’argile va assainir votre blessure en absorbant les sécrétions, le pus et les bactéries. La peau va se reconstituer rapidement et sans risque de surinfection grâce à ses propriétés antispetiques.
Pour profiter des bienfaits de l’argile, vous pouvez la saupoudrer directement sur votre plaie, elle sera alors pompée. Mais, vous pouvez également réaliser un cataplasme.



6. L’argile est hémostatique

hemostatique

Si votre plaie saigne encore, vous pouvez utiliser l’argile pour arrêter l’écoulement du sang. Il vous suffit de saupoudrer de l’argile dessus. Choisissez de préférence de l’argile blanche dans ce cas. Puis utilisez de l’argile en pâte pour faire un pansement. Elle va protéger et assainir votre plaie, tout ce qu’il faut pour qu’elle guérisse bien !

7. L’argile est purifiante

purifiante

L’argile est purifiante dans le sens où elle nettoie votre peau et lui permet de se régénérer. C’est ce qui fait son succès dans les astuces beauté. Faites un masque d’argile une fois par semaine sur l’ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincer. Vous serez ravie de découvrir une peau douce parfaitement saine car débarrassée de toutes ses impuretés.