Astuces

7 astuces pour avoir des cheveux longs et beaux

Vous rêvez d’avoir des cheveux longs et beaux ? Suivez nos conseils !

Plus d’une fois, vous avez tenté de laisser pousser vos cheveux mais vous avez abandonné quand vous avez vu leur mauvaise qualité ? Résultat, vous n’arrivez pas à quitter votre carré ? Nous vous donnons tous les meilleurs conseils à adopter pour avoir des cheveux longs ET beaux !

1. Les couper

les-couper

Pour que vos cheveux poussent en parfaite santé et donc longs et beaux, il faut les couper régulièrement. Il ne s’agit pas de les raccourcir mais de couper les pointes. Cela permet d’anticiper l’apparition de fourches. Il est conseillé de vous rendre chez le coiffeur toutes les 6 semaines en moyenne pour couper les pointes, redessiner la coupe et harmoniser l’ensemble. C’est ainsi que vous aurez des cheveux qui se tiennent bien.

2. Utiliser de l’huile

huile

Vos cheveux subissent de multiples agressions chaque jour, que ce soit le vent qui les emmêle et finit par créer des frictions qui les cassent, le froid qui assèche les cheveux, le soleil qui les oxyde, la pollution qui stresse le cuir chevelu… Alors, pour aider vos cheveux à se régénérer, l’huile capillaire est parfaite. Elle permet de nourrir les cheveux et referme les écailles.
Pour une optimisation de l’utilisation de l’huile capillaire, vous devez l’appliquer à 2 cm des racines de vos cheveux et l’étirer. Pour une meilleure pénétration de l’huile, enroulez vos cheveux enduits d’huile dans une serviette. Ses principes actifs pénétreront mieux sous l’effet de la chaleur. Il faut laisser agir au minimum 1 heure puis faire un shampoing. Rincez à l’eau froide puis tiède afin de lisser les cuticules.



3. Fuir la chaleur

fuir-chaleur

Votre sèche-cheveux et votre lisseur à cheveux chauffent la fibre capillaire et donc la fragilisent. Toutefois, il est difficile de pouvoir s’en passer. Alors, si un sèche-cheveux vous est indispensable, prenez-en un diffuseur. Il diffuse un courant chargé d’ions négatifs qui divisent les particules d’eau qui deviennent des molécules ce qui réduit le temps de séchage par deux mais aussi l’effet grill. De plus, ce type de sèche-cheveux ne déshydrate pas les longueurs.
Conseil : séchez vos cheveux tête en bas et en terminant par de l’air froid sur les racines.

4. Masser le cuir chevelu

massage-capillaire

Pour avoir des cheveux longs et beaux, il ne suffit pas de prêter attention à vos cheveux, il faut aussi avoir un cuir chevelu sain. Il doit donc être bien irrigué et bien nourri. Pour cela, il vous suffit de prendre un peu de temps pour le masser, ce qui en plus va stimuler la micro-circulation. Alors à chaque shampoing, effectuez de petits mouvements rotatifs sur votre tête avec vos dix doigts pendant 30 secondes. Cela permet de décoller légèrement la peau de la nuque au sommet du crâne.

5. Utiliser des produits anti-âge pour cheveux

porduits-anti-age-cheveux

Au fil du temps, vos cheveux deviennent plus fragiles car vous subissez un relâchement cellulaire qui réduit la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Cela entraîne un appauvrissement de la kératine et la micro-circulation est ralentie. Ce qui fait que la tige de vos cheveux perd de sa substance et retient moins bien les nutriments. Elle est moins bien irriguée et en conséquence s’assèche. La solution est d’appliquer des produits hydratants et densifiants qui réactivent la production de kératine et réparent la structure des cheveux abîmés. Vos cheveux poussent ainsi beaux !



6. Être bien équipée

sequiper

Pour avoir des cheveux beaux et longs, il faut s’équiper en conséquence. Choisissez une brosse en poils naturels qui soient souples et ne cassent pas la fibre. Si vous avez les cheveux fins, une brosse en poils de sanglier est recommandée. Si vous avez les cheveux épais ou bouclés, optez pour une brosse mi-poils mi-nylon.
Un peigne démêloir est également un bon investissement. Il coiffera vos cheveux en douceur lorsqu’ils sont encore humides juste après le shampoing.
Pour sécher vos cheveux, utilisez une serviette absorbante. Il ne faut pas frotter vos cheveux mouillés sous peine de les abîmer. Posez la serviette sur le dessus de votre tête et faites-la glisser vers les pointes tout en pressant délicatement.

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser de barrettes en métal ni d’élastiques qui ne sont pas recouverts de tissus pour ne pas abîmer vos cheveux.

7. Surveiller son alimentation

bonne-alimentation

Avoir des beaux cheveux longs passe par une bonne alimentation. Vos cheveux doivent pouvoir trouver dans votre alimentation tous les nutriments dont ils ont besoin pour bien pousser et être en parfaite santé donc beaux. Ainsi, les protéines provenant de votre alimentation vous apportent de la cystine qui fortifie la fibre et améliore sa croissance. La viande vous apporte du fer qui empêche la fibre de s’affiner et de devenir terne. Les aliments contenant du fer, du zinc et de la vitamine B sont à privilégier car ces nutriments permettent le renouvellement du cheveu.