Astuces

6 conseils pour ne plus stresser au boulot

Envahie par le stress au boulot ? Suivez nos conseils !

Le stress est une maladie reconnue au XXe siècle mais même si le phénomène est récent, il touche aujourd’hui 72 % des salariés.Il faut toujours faire mieux, faire plus. Vous vous sentez débordée ? Pas reconnue à votre juste valeur ?C’est ainsi que le stress s’installe et qu’aller travailler devient un véritable supplice. Pourtant le stress n’est pas une fatalité, il est possible d’apprendre à le gérer pour mieux vivre toutes ces situations où vous sentez la tension monter. Comment ? Découvrez tous nos conseils pour ne plus stresser au boulot.

1. Dédramatisez

Dédramatisez

Sous l’effet de la pression et du stress, on a tendance à exagérer les choses et à dramatiser. Pour gérer votre stress, vous devez prendre conscience de cet écart entre la réalité telle qu’elle est et la façon dont vous vous représentez les choses. Cet exercice peut sembler difficile mais il y a une astuce pour vous aider à y parvenir : c’est de faire une liste des choses à faire. Cela peut être l’occasion de vous rendre compte que les tâches à réaliser immédiatement ne sont pas aussi nombreuses que vous l’imaginiez. Vous pourrez aussi vous apercevoir que certaines tâches vous prennent beaucoup de temps pour un résultat moindre, il faudra alors y remédier en vous organisant mieux !

2.Organisez-vous !

organisez vous

Prenez un agenda et programmez-y les tâches que vous devez réaliser, le temps que vous allez passer sur chacune, vos réunions… Essayez d’organiser et de planifier ce que vous devez faire. Collez au maximum à ce planning, vous verrez les tâches à effectuer diminuer au fil du temps et cela fera redescendre votre état de stress. Pour qu’il ne grimpe pas de nouveau en flèche, prévoyez de laisser toujours un peu de temps disponible dans votre planning pour vous permettre de gérer sereinement les imprévus et les urgences.
Cette organisation sera aussi l’occasion de vous rendre compte que vous pouvez mettre en place des stratégies pour gagner du temps, vous n’en serez que plus efficace !



3. Ne faites le travail qu’une fois

réfléchir

Cette réflexion sur ce que vous avez à faire va vous amener à vous remettre en question, à remoduler votre façon de faire, cette étape est indispensable pour gérer votre stress. Cette nouvelle organisation vous permettra de ne faire le travail qu’une fois, ce qui bien entendu représente un gain de temps considérable. Alors, lorsqu’une mission vous est confiée, prenez quelques minutes de réflexion, prenez le temps de bien l’analyser et de cerner ce que l’on attend de vous. Si vous manquez d’éléments, vous pourrez ainsi les demander dès le début. Vous rendrez un travail abouti que vous n’aurez pas besoin de recommencer. Les quelques minutes passées à l’analyse seront vite rentabilisées !

4.Apprenez à dire non

apprenez à dire non

Si vous ne savez pas dire non, votre patron ou même vos collègues vont vous en demander toujours plus. Et ces tâches supplémentaires ne font pas partie de celles que vous aviez prévues de réaliser, ne sont peut-être même pas prioritaires ou ce n’est pas à vous de les effectuer. En acceptant, vous allez de nouveau être débordée et le stress va réapparaître. Alors tenez-vous-en à votre liste des choses à faire et dites non pour le reste. Expliquez à vos collègues ou votre patron que vous avez déjà une charge de travail importante et que vous ne pouvez donc pas répondre à sa demande dans l’immédiat. Après avoir osé dire non une première fois, vous verrez qu’en fait ce n’était pas si difficile que cela et vous n’hésiterez plus à répéter l’action alors lancez-vous !

5.Déléguez

déléguez

Certes, en faisant le travail vous-même, vous êtes certaine qu’il sera bien fait et exactement comme vous le souhaitez. Mais parfois vous avez trop de responsabilités ou la masse de travail est trop importante pour être réalisée par une seule personne, il est donc indispensable que vous appreniez à déléguer ! Énoncez clairement à votre collègue, à la stagiaire, au prestataire… ce que vous souhaitez. Si vos instructions sont bien expliquées, vous verrez que le travail sera bien fait. Vous aurez juste à vérifier que les points essentiels ont bien été respectés et cela vous fera gagner un temps considérable. Vous pourrez ainsi vous consacrer à des tâches plus importantes.



6. Relaxez-vous !

défoulez vous

Prenez le temps de faire des pauses dans la journée. Sortir prendre l’air quelques minutes, aller boire un café… vous permettra de penser à autre chose, de faire le vide et de repartir avec le plein d’énergie après la pause.
Pour vous relaxer encore davantage après vos journées harassantes de travail, optez pour une activité physique qui vous permettra de vous défouler ou encore pour la sophrologie ou le yoga qui vous apprendront à gérer votre stress. Faites ce qui vous fait plaisir mais qui vous détend. Ces moments de relâchement sont indispensables pour vous mettre dans de bonnes conditions pour retourner faire une journée de travail.