Astuces

6 astuces pour faire pousser vos cheveux plus vite

Des cheveux plus longs, plus vite !

Vous regrettez d’avoir coupé vos cheveux si courts ? Ils repoussent d’environ un centimètre par mois mais ce n’est pas assez rapide pour vous ? Nous vous dévoilons ici tous les trucs et astuces pour que vos cheveux poussent plus vite!

1. Coupez vos cheveux !

couper cheveux

Eh oui, cela peut paraître curieux mais pour que vos cheveux puissent bien pousser, il faut qu’ils soient en pleine santé, il faut donc régulièrement les couper. C’est pour cela qu’il est recommandé de couper les pointes de 3 millimètres toutes les 10 à 12 semaines. Vos fourches sont coupées avant qu’elles ne se créent et vos cheveux ne sont pas abîmés. Alors couper quelques millimètres tous les 3 à 4 mois pour leur permettre de pousser mieux et plus vite, ça vaut le coup !

2. Prenez soin de votre cuir chevelu

masque cheveux

Vos cheveux doivent être sains pour bien pousser, votre cuir chevelu doit l’être aussi. Il est la base pour que vous ayez une belle chevelure. Vous devez donc faire un gommage de votre cuir chevelu une fois par semaine. Il aura pour effet d’éliminer l’excès de sébum, les restes de produits coiffants et les pellicules. Si vos cheveux sont épais et que vous avez du mal à vous débarrasser des grains de gommage, utilisez un mélange de sel et d’huile d’olive, ça vous aidera à vous débarrasser des derniers grains du gommage.
Suite au gommage, vous pouvez faire un massage de votre cuir chevelu, commencez par l’humidifier puis massez-le avec un produit exfoliant doux. Il est conseillé de réaliser ce massage avec des huiles essentielles aux vertus tonifiantes et de l’huile végétale pour assouplir le cheveu et stimuler sa pousse. Ce massage va stimuler la circulation micro-sanguine ce qui va accélérer le processus de pousse des cheveux.



3. Utilisez des produits adaptés

shampooing

Nous n’avons pas toutes la même texture de cheveux. Cheveux gras, cheveux secs ou encore cheveux colorés, il faut un shampooing adapté à la nature de vos cheveux. Alternez avec des shampooings doux.
Après chaque shampoing, pensez à utiliser un après-shampooing, il nourrit vos cheveux en leur apportant des lipides et des protéines. L’application d’un après-shampooing systématiquement après chaque lavage de cheveux permet de prévenir les cassures, vos cheveux peuvent ainsi être plus longs et plus sains.
Enfin, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, c’est le pire traitement que vous puissiez leur faire subir ! Deux fois par semaine c’est suffisant. Des shampooings trop réguliers les abîment.

4. Prenez des compléments alimentaires

compléments alimentaires
Même si vous mangez équilibré, vous n’absorbez peut-être pas tous les minéraux et toutes les protéines en quantité suffisante pour permettre à vos cheveux de se régénérer. Les compléments alimentaires interviennent donc en plus de votre alimentation pour vous apporter tous les nutriments dans les bonnes quantités et vous permettre ainsi de voir vos cheveux pousser rapidement tout en étant robuste et brillant. Pour de meilleurs résultats, misez sur ceux qui vous apportent des protéines, du fer et de la vitamine B, ils sont indispensables pour que vos cheveux soient sains et poussent de façon régulière.

Attention : si vous prenez un traitement, il est tout de même conseillé de demander un avis à votre médecin avant de prendre un complément alimentaire.

5. Le masque à l’huile de coco

huile de coco
Des soins en plus du gommage peuvent améliorer la pousse de vos cheveux, c’est le cas de l’huile de coco. La veille de votre shampooing ou quelques heures avant si la veille ce n’est pas possible, appliquez de l’huile de coco sur vos cheveux des racines aux pointes et massez votre cuir chevelu avec cette huile pendant une dizaine de minutes. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou dans une charlotte si vous allez dormir et laissez l’huile agir au minimum trente minutes voire toute la nuit si c’est possible. Pour bien rincer l’huile de coco et ne pas vous retrouver avec des cheveux gras, commencez par les rincer avec de l’eau bien chaude puis faites un shampooing doux.

6. Attention au brossage des cheveux



brosse
Il ne sert à rien de faire tous ces soins et prendre ces précautions si c’est pour vous brosser les cheveux trop brusquement. Commencez à brosser vos cheveux par les pointes et remontez vers le cuir chevelu (même si on a tendance à faire l’inverse à tort !). Une brosse à cheveux à poils de sanglier est recommandée, elle libère des huiles naturelles sur votre cuir chevelu et rend vos cheveux brillants et doux.
Une fois vos cheveux démêlés, optez pour une coiffure qui ne les serre pas trop, cela les fragilise. La queue-de-cheval est parfaite car elle les laisse suffisamment libre pour préserver leurs fibres et donc permettre à vos cheveux de pousser.