Astuces

5 astuces pour un vernis longue durée

Améliorez la tenue de votre vernis à ongles !

 

Vous avez à peine terminé de poser votre vernis sur vos ongles qu’au bout de deux jours il commence déjà à s’écailler?  Vous en avez assez de toujours devoir recommencer ? Voici quelques astuces qui permettent de faire tenir votre vernis vraiment !

1. Avoir des mains propres

mains propres

Il est indispensable de vous laver correctement les mains avant la pose du vernis et de laisser sécher vos ongles, l’adhérence du vernis n’en sera que meilleure. Pour dégraisser chaque ongle, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90 °. Pour cela, imbibez un coton d’alcool à 90 ° et passez le coton sur la totalité de vos ongles. Vous éliminerez ainsi tous les corps gras qui se sont déposés sur vos ongles. On ne les voit pas à l’œil nu mais ils sont bien là ! Terminez par un léger polissage de vos ongles avec un polissoir ou une lime, le vernis accrochera mieux.

2. Bien secouer le vernis

secouer vernis

Une étape qui passe inaperçue mais qui pourtant est totalement indispensable : c’est secouer le vernis. Vous devez le faire pendant au moins 30 secondes. Lorsqu’une petite bille se fera entendre, c’est que le flacon sera prêt à l’emploi. À quoi ça sert ? Secouer votre vernis évite que des bulles d’air ne se forment ce qui rendrait votre vernis plus sec. De plus, avec cette technique les pigments de votre vernis seront bien mélanger et il n’épaissira pas. Cette étape qui vous semblait anodine permet en fait que vous ayez un vernis de qualité. C’est la première condition pour qu’il puisse tenir longtemps !



3. Appliquez une base de vernis

base vernis

Avant même de poser votre vernis, appliquez une base de vernis. Celle-ci est très utile pour protéger l’ongle notamment du jaunissement que peuvent provoquer certains vernis. De plus, elle est enrichie en kératine ce qui a pour effet de nourrir l’ongle et donc de le renforcer. Ce sont les conditions optimales pour favoriser une longue tenue. Mais pour parvenir à un bon résultat, la couche de base de vernis doit être fine et uniforme. Ensuite, vous êtes prête pour passer à la couleur !

4. Appliquez le vernis avec minutie

application vernis avec minutie

Une pose de vernis réussie est une pose réalisée en couches très fines car plus elles sont fines, mieux il séchera et adhérera. La première couche peut vous sembler irrégulière mais ne vous inquiétez pas, la seconde couche va masquer ces imperfections. Il est conseillé d’attendre au moins 15 minutes avant d’appliquer la seconde couche et attendre de nouveau 15 minutes une fois celle-ci appliquée.
Pour que votre vernis recouvre bien la totalité de vos ongles, il est conseillé de le « border » c’est-à-dire de réaliser 3 mouvements horizontaux et un vertical. N’oubliez le bord libre de votre ongle pour que celui-ci soit bien enveloppé. Vous éviterez ainsi que votre vernis ne s’écaille !
Vous pouvez mélanger votre vernis avec des gouttes spéciales pour qu’il conserve sa texture mais surtout pas avec du dissolvant qui altérerait sa composition.

5. Terminez par l’application d’un top coat

top coat

Il s’agit d’un vernis dont le rôle est d’apporter à votre vernis de couleur plus de brillance et d’allonger sa durée. Il faut attendre que votre seconde couche de vernis soir bien sèche avant d’appliquée votre top coat. Celui-ci se décline sous différentes formes : transparent, à paillettes, avec des confettis… À vous de voir quelle fantaisie vous séduit !
Pour que votre vernis de couleur tienne plus longtemps, n’hésitez pas à répliquer du top coat tous les deux à trois jours. Certains sont faits pour ça, ils ravivent la couleur de votre vernis et permettent de masquer les accrocs.