Astuces

Les 5 astuces pour se motiver à faire du sport

Toutes les bonnes raisons pour faire du sport toute l’année !

 

À chaque rentrée c’est la même chose : vous vous inscrivez dans un club de sport, vous commencez sur les chapeaux de roue en vous y rendant de façon assidue et puis au bout de quelques semaines, vous manquez de temps, de motivation, vous irez plutôt la semaine prochaine… Bref, les excuses ne manquent pas. Cette fois, vous aimeriez vous tenir à votre engagement et participer aux séances de sport toute l’année ? Suivez toutes nos astuces pour se motiver à faire du sport !

 

1.Pourquoi vous voulez faire du sport ?

noter les raisons de se mettre au sport

Demandez-vous pourquoi vous voulez vous mettre au sport, cela vous donnera des objectifs. Vous voulez avoir davantage d’énergie ? Vous cherchez à resculpter votre corps ? Vous voulez perdre du poids ? Vous avez besoin d’évacuer le stress ? Il existe de multiples raisons et chacun a les siennes. Notes vos bonnes raisons de faire du sport sur un papier, inscrivez-y également les impacts négatifs que cela aura si vous n’y allez pas. Vous pourrez ainsi vous référer à ce papier lorsque le découragement commencera à pointer le bout de son nez.Ce papier sera votre feuille de route qui vous rappellera votre objectif lorsque le besoin s’en fera ressentir.

2.Fixez-vous des objectifs pour entretenir votre motivation

motivation

Se fixer des objectifs est un excellent moyen de maintenir votre motivation. Ne misez pas trop haut au risque de vous décourager. Il faut que vos objectifs soient réalisables mais ne vous sous-estimez pas non plus, s’ils sont trop bas, vous n’y verrez aucun intérêt et vous n’aurez pas envie de vous surpasser. Ces objectifs doivent être énoncés clairement pour que vous sachiez précisément l’objectif que vous convoitez. Créez des paliers pour procéder par étapes pour atteindre votre objectif final. Vous vous fixerez ainsi des objectifs à court, moyen et long terme. À chaque fois qu’une étape est franchie, notez-le. Il faut toujours penser aux moyens de garder votre motivation intacte, c’est elle la clé pour vous motiver à faire du sport !



3.Visualisez vos progrès

visualiser ses progrès

C’est un moyen simple mais efficace de booster votre motivation. Faites un tableau ou un graphique qui indique le temps que vous mettez pour faire votre parcours, le nombre de pompes que vous parvenez à réaliser en une minute, votre poids… Choisissez une représentation qui vous permettra de bien visualiser vos progrès, cela vous donnera envie de poursuivre pour vous améliorer score. Le but sera d’améliorer les points que vous aurez choisi de comparer à chaque séance. Il vous aidera à garder une motivation continue car vous pourrez mesurer le chemin parcouru et vous n’aurez aucune envie de vous laisser aller et perdre ce que vous avez déjà acquis.

4.Entourez-vous d’amis

sport avec des amis

Faire du sport à plusieurs c’est bien plus sympa que toute seule alors conviez vos amies à se joindre à vous pour vos séances de sport. Si vous êtes seule à aller au sport et que la motivation vous fait défaut vous n’irez pas. Mais si vous y avez rendez-vous avec des amies alors vous aurez envie d’honorer votre engagement et vous irez y rejoindre vos amies.
L’avantage de faire du sport à plusieurs c’est que lorsqu’une n’est pas motivée, une autre l’est et vous entraîne avec elle et ravive votre motivation.

5.Récompensez-vous

recompense

Votre assiduité au sport sera récompensé par les progrès que vous allez faire mais aussi par la perte de poids qui va être engendré. N’oubliez pas de vous féliciter! Fixez une récompense à chaque palier atteint. Du chocolat, un massage, de nouvelles chaussures… n’importe quelle chose qui puisse vous faire plaisir et qui ne nuit pas à vos efforts. Vouloir atteindre la prochaine récompense est également un autre moyen de maintenir votre motivation au top. Vous verrez que vous ne faites pas tous ces efforts pour rien et vous aurez envie d’atteindre l’objectif suivant.