Astuces

14 conseils pour être moins stresser le jour de votre examen

Voici quelques solutions pour arriver détendu le jour de vos examens

Plus facile à dire qu’à faire que de gérer son stress, et, pourtant, il existe bel et bien des méthodes pour être beaucoup moins angoissé le jour de l’examen.

1 – Faire un planning de révision

planning-révisions-bts-muc-00

Faire un planning va vous permettre d’être organiser dans vos révisions et vous évitera ainsi d’être dispersé, de ne plus savoir ou vous en êtes et vous créer un stress en plus qui n’a pas lieu d’être. Pour les personne un peut tête en l’air et qui manque d’organisation cela vous aidera également à respecter ce que vous avez prévu.

2 – Faire des révisions de groupe

VLUU L310W L313 M310W / Samsung L310W L313 M310W

Rester seule dans sa chambre pendant des heures avec une tonne de bouquin peut devenir démotivant. Pour vos motiver dans vos révisions vous pouvez vous réunir avec une bande d’amis afin de vous aider à réviser mais vous pouvez aussi leur poser certaines questions sur des sujets que vous ne maîtriser pas totalement.



3 – Réviser mais pas trop

eefafff

Évitez de vous submerger de révision de 8h00 du matin jusqu’à 23 heures du soir. Le fait d’accumuler pleins de connaissances en peu de temps et contre productif, vous risquerez donc d’oublier la moitiés des choses que vous avez appris. Le mieux et de s’y prendre à l’avance environs 1 mois.

4 – Ecouter de la musique

brunette girl listening to music

5 – Se concentrer sur ce qu’on maître le moins

PHO05dcd01c-ed81-11e3-8c10-7a6e01fec63d-805x453

On à souvent tendance à réviser ce que l’on sait car c’est le plus simple

6 – Boire de l’eau



4919449_6_fa74_epreuve-du-bac-2014-afp-photo-fred-dufour_7ed6b78b383d181b42e7c4fe7e509567

Si vous êtes du genre avant un examen à boire beaucoup de caféines ou des boissons énergisantes pour vous maintenir éveiller, penser tout de même à boire de l’eau car, ces boissons (café et boisson énergétiques) ont tendances à vous déshydrater et peu provoquer une diminution de vos performances. Veiller donc, à boire de l’eau pour retrouver une bonne hydratation.

7 – Faire des exercices

838829-p609m660398f-350x350

Réviser c’est bien, mais faire des exercices ou des tests c’est encore mieux. De cette façon, vous verrez si, oui ou non vous avez compris votre sujet si tel est le cas vous pouvez passer à une autre partie de vos révisions.

8 – Prendre l’air

4

Arrivé à un stade de vos révisions, il faut savoir dire stop même si vous ne comprenez pas une leçon, ou un exercice.  Bien au contraire le fait de vous aérer la tête, de sortir, de passer du temps avec vos amis va vous aider à Y voir plus claire quand vous allez replonger dans vos cahiers.

9 – Changer d’atmosphère 



Tired student sleeping on book

Quand vous commencer à ne plus rien comprendre, que vous avez du mal à vous concentrer, changer d’endroit allez réviser à la bibliothèque ou dans votre jardin par exemple.

« Quand le contexte extérieur est varié, l’information est enrichie. Cela ralentit la perte de mémoire” ,a déclaré le psychologue Robert Bjork au New York Times.

10 – Méditer

Mediter-le-meilleur-des-antistress_imagePanoramique647_286

Une solution qui est aussi très efficace notamment lorsque votre cerveau fuse de question « vais-je réussir mon exam ? » « Si je loupe mon avenir est fichu !! »   » Et qi je tombe  sur quelques choses que je n’ai pas eu le temps de réviser ? » etc… tant de question qui vous fait monter votre niveau de stress au maximum ce qui n’est pas bon pour vous et votre santé. Apprenez à faire le vide le temps de quelques instant et vous verrez que vous allez vous sentir tout de suite apaisée.

11 – Maîtriser son sujet

examen-universitaire

Si vous avez appris vos leçons, que vous maîtriser les exercices, une bonne partie du stress s’envole. Le mieux est donc d’arriver le jour de l’examen prêt.

12 – Ecrire vos notes sur papier

Prise_note_chaux_fonds_mariam_abbas

L’une des meilleurs façons pour apprendre et retenir des cours c’est d’écrire sur papier et non taper sur un clavier d’ordi ses cours pour que notre cerveau retienne.

13 – Dormir

Mieux-dormir-grace-a-la-sophrologie_imagePanoramique647_286

Pas facile de bien dormir la veille de son examen, mais pourtant le fait de dormir au moins 8 heures de sommeil va vous permettre de mieux gérer son stress, de son examen et vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre mine fatigué et ces monstrueuses cernes à cause d’une nuit blanche.

14 – Etre optimiste

optimisme2-660x330

Pour éviter le stress, chassez toutes mauvaises ondes autour de vous, oubliez le mot « échec », « je n’y arriverais pas » … soyez optimiste croyez en vous et vous verrez que vous réussirez.