Astuces

12 recettes de masque maison pour lutter contre les cheveux secs et abîmés

Retrouver des cheveux en bonne santé grâce à des produits naturels

Vous avez les cheveux secs, cassants et vous ne voulez pas forcément acheter une multitude de produits en magasin ou chez le coiffeur qui vous coûtera certainement un beau billet. D’autant plus qu’il est difficile de choisir parmi les milliers de produits coiffure des soins, qui correspond à vos cheveux. Sachez qu’il n’y  a pas besoin de dépenser beaucoup pour retrouver des cheveux doux, brillants et fort. Il vous suffit juste, d’appliquer des produits naturels sur vos cheveux , de respecter le temps de pose et de faire des soins régulièrement.

1- Masque réparateur à à l’oeuf

ob_c86073_jaune-oeuf-cheveux

Un maque très simple à réaliser qui permet d’apporter à vos cheveux de l’hydratation et des protéines.

Dans un bol, mettez un œuf entier avec 4 cuillères à soupe d »huile d’olive puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquez sur vos cheveux et laissez reposer pendant 15 à 30 minutes rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

 

2 – Masque citron huile d’olive

3237004807_1_3_ZEt8ugjp

De la même manière que le masque à l’oeuf vous devez dans un bol mélanger un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe de jus de citron.

Appliquez ce masque sur vos cheveux secs et démêlés, laissez poser sous une serviette chaude pendant 10 minutes afin de mieux faire pénétrer les produits dans vos cheveux. pendant dix minutes. Rincez puis shampouinez vos cheveux.



3 – Fraise, miel, huile d’olive

ob_831d46_fraise-simple

Pour ce maques vous aurez besoin de :

  • 20 fraises
  • 2 cuillères de miel
  • 2 cuillères d’huile d’olive

Vous devez mixez les fraises puis les mélanger au miel et à l’huile d’olive. Appliquez le masque sur les longueurs de vos cheveux et laissez reposer pendant  30 minutes minimum puis rincez à l’eau tiède ou froide si vous êtes courageuse.

4 – Huile de soja et ricin

Lhuile-dargan

Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de soja et 2 cuillères à soupe d’huile de rince. Faites chauffer l’huile au bain marie. Une fois le mélange chaud, laissez légèrement tiédir puis appliquez le sur toutes vos longueurs. laissez reposer au minimum 15 minutes.

Conseil : Si vous avez vraiment des cheveux secs et abîmés laissez reposer ce masque toute la nuit pour plus d’efficacité.

5 – Lotion au rhum

rhum1-520x315

Un peu étonnant le fait de mettre du rhum dans les cheveux, et pourtant le rhum est très bon dans les cheveux et va permettre de les réparer en profondeur.
Mélangez une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de rhum. Appliquez ensuite la lotion le soir en massages surs cheveux secs avant de se coucher.

6 – Masque miel, banane

masque cheveux 3



Un masque très simple à réaliser et vous devez sans doute déjà avoir tous les ingrédients chez vous.

Mélangez une banane avec trois cuillères de miel, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande (ou de l’huile d’olive). Laissez poser sur les cheveux 30 minutes puis rincez abondamment. Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

7 – Masque au yaourt et blanc d’oeuf

dsc02555

Dans un bol montez un blanc d’œuf en neige puis versez délicatement un yaourt nature tout en mélangeant. Une fois que le mélange est bien homogène, appliquez sur vos cheveux entre 15 à 30 minutes. Rincez puis lavez vos cheveux.

8 – Masque à l’avocat

avocat-cheveux

Dans un bol, écrasez un avocat entier puis ajoutez- y une cuillère d’huile d’olive, et un jaune d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez le masque sur vos longueurs et laissez agir pendant 15 à 30 minutes puis rincez abondamment à  l’eau tiède.

9 – Masque mayonnaise

hair-mayonnaise-fait-maison-517x434

Pour faire ce masque il vous suffit de mélanger dans un bol, 2 cuillères  à soupe de mayonnaise, 2 cuillère à soupe de l’huile de votre choix (olive, ricin, amande douce, jojoba …) et un œuf entier. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquer le masque sur vos cheveux et laissez reposer pendant 1 heure avec une serviette chaude ou une charlotte.



10 – Masque à l’aloé vera

aloe-vera-cheveux

Pour ce masque : mélangez à parts égales 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès stabilisé (selon la longueur des cheveux) et la même quantité d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de romarin, qui fortifie les cheveux. Appliquez le masque sur chevelure humide, avant le shampoing. Massez. Laissez poser 15 à 30 minutes, rincez généreusement puis faites votre shampoing.

11 – Masque à l’huile d’amande

huile-d-amande-douce-ses-5-vertus-sante

Pour réaliser ce masque, il vous suffira de faire chauffer quelques secondes au micro-ondes, quelques gouttes d’huile d’amande, puis d’appliquer sur les pointes durant 20 minutes. Enfin lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.


12 – Masque au miel et huile d’olive

sans-titre2

Un masque simple, rapide et efficace.  Mélangez dans un récipient une demi tasse de mel et 3 cuillères d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-le à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Chaque mèche doit être parfaitement recouverte. Protégez avec un bonnet de douche ou du film alimentaire et laissez reposer une demi-heure. Rincez à l’eau, et lavez comme à votre habitude