Astuces

10 solutions naturelles pour lutter contre la chute de cheveux

Remédiez à la chute de vos cheveux

La perte de cheveux diffuse ou sur seulement quelques zones est du a de nombreux facteurs, mais il existe des méthodes naturelles pour stopper l’alopécie et favoriser à nouveau la pousse.

1 – Le magnésium 

magnesium

Si votre chute de cheveux et du à du stress vous pouvez faire une cure de magnésium qui vous aidera ainsi à préserver votre équilibre nerveux et à activer la vitamine B qui est une vitamine essentielle pour la vitalité de vos cheveux car elle stimule la fabrication de kératine.

Pour votre cure de magnésium, privilégiez les aliments riche en magnésium, tel que les légumes, les  fruits sec, de l’eau comme l’Hépar, céréales complètes, chocolat, germe de blé,..

2 – Feuilles d’ortie

feuilles-d-orties



Les feuilles d’ortie sont riches en vitamines B, de minéraux (magnésium, silice, fer…) et d’oligo-éléments (cuivre, zinc, soufre…), connues pour lutter contre la chute des cheveux.

Pour l’utiliser, vous devez mettre 4 cuillères à soupe de feuilles dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et filtrer. Utilisez l’infusion pour frictionner vigoureusement le cuir chevelu, 2 fois par jour. Cela va permettre d activer la circulation sanguine et ainsi favoriser la pousse des cheveux.

Vous pouvez également prendre 2 gélules de feuilles d’orties par jour, pendant 20 jours par mois, en cure de 3 à 4 mois.

3 – Le fer

FruitLegume1

L’anémie peut provoquer une chute de cheveux. Si tel est le cas pour vous, il est important que vous consommez des aliments riches en fer, poisson, volaille, viande rouge, fruits de mer, abats,…afin de stopper et favoriser la pousse.

4 – L’huile essentiel de cèdre

huile de cèdre

Les huiles essentielles notamment l’huile de cèdre, aide à activer la circulation sanguine et renforce la tige grâce un massage crânien. Pour appliquer l’huile vous avez besoin de seulement  goutte de celle-ci puis de l’appliquer sur votre cuir chevelu et de masser le soir ou 1 heure avant votre shampoing à répéter  2 à 3 fois  par semaine.



5 – L’homéopathie 

141946048-©-iStockphoto (1)

L’homéopathie peut aider en cas de chute de cheveux. Le Dr Alain Horvilleur, homéopathe, conseille en général de prendre du Phosphoricum Acidum 5CH.  L’homéopathie est un traitement naturel, qu’on achète en pharmacie. Le pharmacien pourra vous conseiller d’autre traitement tel que le Kalium Carbonicum dans le cas d’une alopécie faisant suite à une maladie grave et prolongée, le Natrum Muriaticum si l’alopécie est frontale et précoce ou d’origine génétique, ou encore le Fluoricum Acidum en cas de pelade (chute de cheveux en plaque).
Vous devez prendre 3 granules trois fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

6 – La levure de bière 

Levure-de-biere1-500x3341-500x334

La levure de bière comprend des vitamines qui sont essentielles à la vitalité des cheveux, notamment les vitamines du groupe B. C’est pourquoi, il est conseillé en cas de chute ou casse de cheveux de consommer de la levure de bière que ce soit en cachet, en flocon ou en poudre.

La levure de bière est à prendre avant chaque repas ou pendant 2gr 3 fois par jour, soit matin, midi et soir.

7 – Le zinc

Zinc-Pills



Notre organisme a besoin de zinc  car il contribue à la croissance de nos cheveux.

Si votre organisme à une quantité insuffisante de zinc, vous pouvez prendre des gélules (en général 1 par jour) ou consommer des aliments riches en zinc huîtres, germe de blé, foie, viandes, crustacés, graines de sésame.

Conseils : Les apports journaliers recommandés en zinc sont de 11mg pour les femmes.

8  – La sauge

1ecc8cc8e5_shutterstock_290147459

Si vous remarquez une perte de cheveux depuis l’arrivé de ménopause, cela est peut être liée. En effet,  la ménopause provoque une baisse de production d’œstrogène ce qui diminue la force et la résistance de vos cheveux.  Pour lutter contre cette chute buvez une infusion à la sauge 3 fois par jour matin, midi et soir après chaque repas.

9 – Le thym

thym-bio

Le thym est un stimulant capillaire il va donc stimuler la pousse de vos cheveux.

Pour appliquer du thym, il vous suffit de le faire infuser 500g de thym dans 2 litre d’eau, filtrez puis laissez refroidir. Rincez ensuite vos cheveux avec la préparation

10 – La prêle

prele

La prêle est riche en fer et en silice. Elle a pour bienfait de fortifier et favoriser la pousse. Pour l’appliquer il vous faut : 4 cuillères à soupe de prêle pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Boire dans une tasse 3 fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration dans la chute de vos cheveux.